Publié le 22 / 07 / 2021 –

Notre partenariat avec l’association Yvoir, un combat permanent contre la sédentarité des aveugles

Yvoir est une association de Droit Local alsacien, fondée en 2004, et dont l’objectif principal est le soutien, l’aide à l’insertion sociale et le changement de l’image péjorative des personnes malvoyantes et aveugles.


Sensibles à cette problématique et sur les conseils de l’un de nos clients, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers cette association, choix qui a été confirmé notamment par la dernière action qu’ils ont décidé de mener au Burkina Faso.

Parce que l’association a pour but de changer l’image piteuse des personnes déficientes visuelles, Yvoir a décidé de centrer sa première action autour du sport et de l’aventure. C’est pour cette raison qu’elle a créé « Vélo pour le Faso », la première course handisport d’Afrique de l’Ouest. Avec plus de 5 000 spectateurs stupéfaits par la performance des jeunes aveugles, ces derniers ont pu se sentir valorisés et satisfaits du défi relevé !

Pour un soutien dans les activités quotidiennes des personnes malvoyantes, Yvoir a également pour objectif de financer la production de cannes en quantité suffisante et de manière locale, ainsi que des cours de locomotion.

Enfin, l’action la plus concrète dans le changement de la vie des patients est le développement de la médecine. Un nombre impressionnant de personnes déficientes le sont suite au mauvais traitement de certaines pathologies. Des opérations très bien soignées dans les pays occidentaux comme par exemple la cataracte le sont beaucoup moins en Afrique. La précarité et le manque d’hygiène sont parfois la cause de pathologies bien plus graves.

Le jeune burkinabé Omar, atteint d’une pathologie oculaire a fait la renommée de l’association. Grâce à Yvoir, il a pu bénéficier d’une greffe de la cornée à Paris et est aujourd’hui scolarisé dans une école pour aveugles où il se sent très à l’aise et où il peut à sont tour apporter son aide à ses camarades. C’est d’ailleurs son histoire qui est racontée dans le film « Kombissiri », sélectionné pour l’ouverture du Festival de Cannes en 2016.

Yvoir tente d’améliorer la vie des personnes malvoyantes et aveugles, que ce soit par des actions médicales concrètes ou bien par des actions ayant pour but de les aider à vivre avec leur pathologie. L’association compte bien se développer encore et assurer la pérennité de ces initiatives, mais elle a besoin de votre aide !

D'autres actualités