Publié le 04 / 09 / 2024 –

Impact de la Réélection de Trump : Les Opportunités et Risques pour vos Portefeuilles

Les marchés sont à présent fixés sur les élections américaines et la réélection de Donald Trump. Les marchés actions ont réagi favorablement à cette annonce ; il semble que cette hypothèse était déjà prise en compte par les marchés. L’hypothèse la plus douloureuse aurait été un résultat de votes serrés, ce qui aurait pu entraîner une contestation.

Je vous propose ci-dessous un résumé des principales orientations et perspectives d’investissement issues des projections des principales sociétés de gestion de fonds (Pictet AM, Edmond de Rothschild AM, Rothschild & Co AM, Fidelity International, Ofi Invest Asset Management, La Financière de l’Échiquier, Franklin Templeton, Tikehau Capital et Oddo BHF AM) :

  1. Volatilité et Marché Américain : La volatilité sur les marchés financiers devrait augmenter à court terme, impactant particulièrement les marchés américains. Selon Pictet AM et Edmond de Rothschild AM, les actifs refuges comme l’or et le dollar, ainsi que certaines stratégies d’investissement en actions (long/short), pourraient en bénéficier. La réforme fiscale américaine pourrait aussi stimuler les actions américaines, notamment si les Républicains conservent le Congrès, mais un pouvoir partagé introduirait des incertitudes.
  2. Secteurs Favorisés et Petites Capitalisations : De nombreux acteurs, dont Rothschild & Co AM, Franklin Templeton, et LFDE, estiment que certains secteurs comme l’énergie, les financières, et les petites capitalisations américaines (small caps) devraient tirer parti des mesures de dérégulation et des réformes fiscales américaines. Oddo BHF AM et Tikehau Capital anticipent aussi que ces petites capitalisations bénéficieraient des réductions d’impôts, un segment restant à potentiel de croissance.
  3. Protectionnisme et Effets Géopolitiques : Plusieurs gestionnaires, dont Ofi Invest Asset Management et Fidelity International, voient le protectionnisme comme un facteur favorable aux entreprises locales américaines, mais il mettrait sous pression les exportateurs européens et asiatiques. Les guerres commerciales augmenteraient la valeur du dollar, affectant de façon mixte les entreprises exportatrices et les devises émergentes.
  4. Cryptomonnaies et Réglementation : Franklin Templeton prévoit une croissance continue pour les cryptomonnaies grâce à une approche réglementaire américaine plus souple, tandis que Rothschild & Co AM mentionne l’attrait accru pour les cryptomonnaies dans un contexte de hausse du dollar et de préoccupations sur la dette.
  5. Duration des Obligations et Rendements : Concernant les obligations, Oddo BHF AM et LFDE recommandent d’augmenter la duration des obligations européennes, pour tirer parti d’une pentification potentielle de la courbe des taux, tout en restant plus prudents sur les obligations américaines de long terme.
  6. Focus sur la Chine et les Marchés Emergents : Edmond de Rothschild AM adopte une vue constructive sur la Chine, qui bénéficie d’une politique de stimulation budgétaire et monétaire favorable, tandis que les investissements globaux dans les marchés émergents sont réduits face aux incertitudes mondiales.

En résumé, les sociétés de gestion mettent en avant la prudence et la diversification, avec une préférence pour des classes d’actifs refuges comme le dollar et l’or, tout en restant attentifs aux opportunités des petites capitalisations américaines, et aux obligations européennes.

Source :

https://www.h24finance.com/news-18559.html?contact_email=36665&nl=1&type=38&utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=%5BH24Finance%5D%20L%20actualit%C3%A9%20de%20votre%20secteur&utm_campaign=news-externe-activecampaign2024-11-07%2014%2035h

D'autres actualités